Le guide de votre bien-être à domicile

Appareil de beauté

Actualités

Beauté : des appareils de soins sophistiqués

En cosmétologie, les spécialistes ne cessent de créer des appareils de beautés plus que performants pour satisfaire leur clientèle. Parmi les dernières nouveautés figurent des applications pour smartphones et tablettes graphiques capables de dresser un diagnostic de la peau et définir les soins indispensables.

Auparavant, un passage chez le dermatologue était indispensable pour faire le diagnostique de notre type de peau et des soins adaptés à ses besoins. Aujourd’hui, il suffit de répondre à un questionnaire numérique sur smartphone ou tablette graphique pour avoir une idée précise des produits de beauté adaptés à nos peaux grasses, sèches ou mixtes.

Parmi les marques qui proposent ces appareils et applications de diagnostique cutané, Vichy, Clinique, et Galénic se sont inspirées des appareils de mesure de leurs laboratoires cosmétiques. Mais avec sa « cosmétique par la preuve », la société Ioma de Jean-Michel Karam a obtenu un prix de l’innovation car son concept consiste en un ensemble de tests réalisés avec des micro-capteurs et des photos hautes définition, qui étudient toutes les caractéristiques de la peau comme l’hydratation, les rides, les rougeurs et la pigmentation pour dresser une ordonnance beauté personnalisée.

Pour les spécialistes en produits cosmétiques, ce type d’appareils et d’applications constitue un véritable investissement car les femmes sont plus confiantes dans l’achat d’un produit de beauté si elles sont convaincues que ce dernier sera vraiment bénéfique pour elle. Pour les spécialistes en parfumerie, ce système permettrait de cibler une nouvelle clientèle avertie et de relancer le marché qui a connu dernièrement une baisse de 25%.