Le guide de votre bien-être à domicile

Appareil de beauté

Solarium - autobronzage : un beau bronzage naturel

beauté - femme

© Domenico Gelermo - iStockphoto

Un corps bronzé toute l’année, nous en rêvons toutes et tous… Mais partir dans les pays ensoleillés tous les mois de l’année n’est pas toujours possible. Plusieurs méthodes naturelles existent pour avoir une belle peau hâlée…

Le bronzage naturel de la peau par une exposition courte au soleil comprend deux phases ; la première protège des rayons ultra-violets en multipliant les kératinocytes, les cellules de l’épiderme qui favorisent l’imperméabilité aux rayonnements UV. Durant la deuxième phase, les mélanocytes protégent la peau en libérant la mélanine, pigment naturel qui donne la couleur halée à la peau. Ce mécanisme fait partie du système de protection et de réparation cutanée de l’épiderme face aux UVA et UVB. Le soleil permet la libération aussi de la vitamine D qui renforce la barrière protectrice de la peau.

Mais cette protection naturelle ne suffit pas en cas d’exposition prolongée au soleil ou lors de surexpositions régulières. Les recommandations sont claires, il faut apporter une protection complémentaire comme des filtres bronzants ou appliquer une crème protectrice (dosée par indice) pour éviter les brûlures de la peau ou provoquer un dérèglement cellulaire et immunitaire plus grave (cancer de la peau)

Le bronzage sans soleil

Plusieurs solutions existent pour bronzer naturellement, entretenir un bronzage ou préparer sa peau au soleil.

Crème ou jet auto bronzant : sans danger pour la peau, leurs applications permettent d’offrir un bronzage suffisant. La plupart des autobronzants vendus dans le commerce comportent une crème hydratante qui évite le dessèchement de la peau. Il est nécessaire, pour une belle qualité de bronzage. d’appliquer l’auto - bronzant sur une peau parfaitement lisse et exfoliée.Le jet autobronzant ou douche autobronzante est une innovation; elle permet une vaporisation uniforme sur tout le corps.

Cabine ou appareil de bronzage : En institut ou chez soi, les appareils bronzants libèrent une grande quantité d’UV artificiels dont l'intensité est 5 X supérieure au soleil. On peut penser que c’est l’idéal pour se préparer au soleil, mais c’est une grossière erreur : ce bronzage est entièrement artificiel et ne permet pas à la peau de jouer son rôle de protection naturelle.

Solarium : proposé en Institut, c’est un appareil de préparation au soleil ; il est constitué de bancs solaires offrant une bonne alternative au bronzage naturel. L’utilisation du solarium en institut est très bien contrôlée et suivie pour éviter les inconvénients des premiers rayons de soleil.