Le guide de votre bien-être à domicile

Appareil de beauté

Soins des ongles : manucure ou pédicure ?

beauté - femme

© Domenico Gelermo - iStockphoto

Chez soi, dans un salon de beauté ou effectués par une esthéticienne, le soin et l’embellissement des ongles font partie des soins de beauté.

Comme la peau du visage et du corps et les cheveux, les ongles font partie de la beauté féminine et si on veut leur donner une belle apparence, il faut les chouchouter un peu… beaucoup !

Les gestes de soins sont assez simples, mais prennent du temps. Avant tout il faut connaitre ses ongles et déterminer leurs qualités et leurs défauts ou encore leurs pathologies pour agir en conséquence. Leur apparence donne souvent de grandes indications au niveau de l’état de santé général.

Ils doivent être sains et résistants ; ces qualités sont directement liées à l’hygiène de vie, à l’alimentation, aux facteurs climatiques (le froid dessèche la kératine de l’ongle) ou à l’utilisation de produits ménagers agressifs… Il faut les hydrater régulièrement tout comme la peau, les lisser, les limer pour éviter qu’ils ne se dédoublent ou se cassent.

Manucure et pédicure

À la portée de tout le monde, voilà quelques bons gestes pour la manucure ou la pédicure des ongles. Matériel à utiliser : kit manucure ou pédicure - French manucure (suivre le mode d’emploi à la lettre !), vernis à ongles…

  • Supprimer toute trace de vernis à l’aide d’un coton et de quelques gouttes de dissolvant doux
  • Limez-les toujours dans le même sens (ils seront moins fragiles et cassants), selon la longueur désirée
  • Laissez tremper vos doigts dans un bain d’eau chaude.
  • Enlevez vos cuticules facilement, car les ongles sont ramollis à l’aide d’un petit bâtonnet de buis (kit de manucure)
  • Passez à l’application du vernis en partant de la base de l’ongle vers l’extérieur. Si vos ongles sont abîmés, préférez des bases durcissantes ou réparatrices. Lorsqu’ils sont bien secs, appliquez une couche de vernis transparent, ce qui permettra de préserver le vernis coloré de vos ongles plus longtemps.
  • En dernier lieu, massez vos mains et vos ongles avec une crème hydratante adaptée.

Il existe dans le commerce des coffrets complets de manucure et pédicure qui comprennent tout le matériel pour le soin et la beauté des ongles des mains et des pieds. Pour une pose French manucure à faire chez soi, il faut se munir d’une lampe UV (appareil à durcissement pour les gels utilisés).