L’épilation est une technique qui permet de supprimer provisoirement ou définitivement les poils féminins ou masculins. Elle concerne plusieurs parties du corps comme les aisselles, le torse, les jambes. L’épilation est privilégiée pour plusieurs raisons allant de l’hygiène, de la beauté corporelle à la convenance.
Il est vrai que les poils sont perçus depuis les plus anciens temps comme une marque d’impureté ; déjà dans l’Égypte antique, les pharaons s’épilaient le corps en totalité.
Les différentes techniques d’épilation
L’épilation au rasoir
Ce sont les tondeuses à la technologie évoluée, pour éviter que l’épilation soit un calvaire. Les fabricants ont étudié la morphologie humaine de fond en comble, aisselles, jambes pour inventer des rasoirs ergonomiques comptant plusieurs lames, à tête pivotante pour plus d’efficacité et de douceur. Moyen rapide et efficace, la tondeuse - rasoir peut s’emporter partout. L’épilation au rasoir ne permet pas l’élimination du bulbe, donc les poils repoussent plus vite qu’avec une épilation à la cire ou une épilation électrique.
L’épilation à la cire :
C’est la méthode d’épilation préférée des instituts et la plus utilisée. Cette résine fondue s’applique à l’aide d’une spatule en bois ou d’un roll-on. Elle peut se présenter sous forme de billes, ou encore de bandes de cire. On l’utilise pour les aisselles, les jambes et le torse. Il est important de toujours tester la chaleur de la cire chauffée pour éviter des brulures. Le poil est arraché à la racine, pour une épilation durable.
L’épilation électrique :
Plutôt économiques et très efficaces, les nouveaux épilateurs électriques rivalisent de technologie dans la douceur, mais surtout dans une épilation efficace dans la durée. L’épilateur électrique capture les poils mêmes très courts au niveau de la racine ce qui donne un résultat excellent.
L’épilation définitive
Par épilation électrique ou au laser, les poils sont définitivement supprimés , et le confort est incomparable. L’épilation électrique est effectuée avec une aiguille à électrode glissée le long de chaque poil ; le bulbe de poil est détruit. C’est une technique d’épilation définitive assez longue, car une zone est traitée par séance. L’épilation au laser est plus rapide et permet de traiter des surfaces plus importantes. Le faisceau de lumière absorbe les poils définitivement.